Ingénieur / Voyageur / Sportif
VIE PROFESSIONNELLE
Grâce au groupe Kuhn, j’ai pu forger mon anglais technique ainsi que pratiquer mon métier d’ingénieur durant 6 années en environnement anglophone. En 2017, j’ai également travaillé en tant que responsable développement, chez Nexter Systems. Mon CV complet est disponible ici.
![]() | ![]() | ![]() |
Mes missions en bureaux d’études à l’étranger furent un moyen efficace et “in situ” pour appréhender différentes manières de travailler et de communiquer. Cela m’a permis de me rendre compte de différents problèmes :
- le dialogue est difficile entre les acteurs de langue différente au sein d’un groupe international,
- les incompréhensions sont nombreuses lors des revues de projets ou visioconférences,
- le temps perdu dans les problématiques de traduction de documents coûte cher à l’entreprise.
J’ai compris qu’il est nécessaire pour les entreprises d’être accompagnées dans leurs travaux.
VOYAGE
Le voyage à vélo en Amérique du Sud fut l’occasion de tester mes capacités, de découvrir de nouvelles cultures, et de rencontrer des personnes passionnantes. Je tire de cette expérience des valeurs clefs, j’en cite quelques unes ci-dessous.
- Pédaler en Bolivie fut un défi : le froid, l’altitude (le plus haut col fut à 4900 mètres), le terrain et le manque d’eau furent des paramètres à ne pas négliger.
- Ténacité,
- Dépassement de soi.
- Le choc des cultures fut important, en Bolivie par exemple.
- Capacité d’adaptation,
- Humilité.
- Ces semaines d’aventures sont des leçons de vie que j’utilise aujourd’hui au quotidien dans mon activité d’indépendant :
- Connaissance de soi,
- Maintien du cap,
- Force de décision.
LOISIRS ET SPORTS
Je suis un passionné de sports “outdoors” tels que l’escalade, l’alpinisme, la randonnée, le vélo de voyage, et le parapente. J’utilise au quotidien dans mon travail la ténacité nécessaire dans ces sports parfois extrêmes. Le voyage à vélo de plusieurs mois en Amérique du Sud m’a permis de mettre à l’épreuve mes limites physiques et psychiques. Cette épopée en duo fut également l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et d’appréhender une nouvelle langue, l’espagnol.
![]() | ![]() |